La Réunion, comme si vous y étiez!

La Réunion, comme si vous y étiez!

Du rhum, des femmes, de la bière .....

J'ai remarqué que les articles au titre racoleur attiraient plus de monde. On va parler de rhum et de bières mais pas de femmes. Désolé.

 

Du Cot-Cola (Cola local imbuvable) au Bourbognac (Alcool local de canne à sucre imbuvable également), en passant par les boissons aux fruits exotiques: jus de goyavier, punch-goyavier, rhum arrangé au goyavier, goyavier au goyavier, voici une présentation des boissons que l'on peut boire à la Réunion.

 

On va faire la présentation crescendo:

 

 

I. Le café Bourbon-Pointu (0.5% de caféine)

Et bin oui, le café Bourbon-Pointu, notre fierté, n'est pas fort du tout,  c'est pour ça que je commence par lui. C'est même le seul café au monde naturellement décaféiné (0.5% de caféine, pour 1.5 pour un arabica normal et 3.5 pour un Robusta). Vous avez vu comment l'air de rien, vous vous culturez tout en vous amusant grâce au blog . 

Les Japonais, qui boivent du thé et qui ont du mal avec la caféine, aime bien le décaféiné naturel, plutôt que le décaféiné au chlore (comme tous les décaféinés que vous connaissiez).

Vu la faiblesse de l'offre locale pour le moment, ce café est vendu 600$ le Kg aux japs.

Ce qui fait la tasse de café à 30$ à Tokyo, 12€ à Paris, et 3.5€ à  La Réunion (voir 1€ à la foire de l'Entre-Deux, servi dans un gobelet en plastique)

Au niveau du goût, oui, il est pas mal. Ça vaut pas un bon Nespresso.

 

 

 

II. Jus de fruits (100% de fruits)

Le jus de  goyavier et de mangue (le vrai, pas en brique), un seul mot: Waou ! C'est pas du Réa. 

 

II. Le cot-cola

En arrivant, j'ai tout de suite voulu essayer le cola local, et on m'a très vite déconseillé de goûter le cola local. Comme je voulais pas gâcher toute une bouteille pour une gorgée, qui pourrait finir au fond de l'évier, j'ai préféré attendre que l'on m'en propose chez des autochtones. Bin, on ne m'en a pas encore proposé. Pourtant, y'a bien des gens qui doivent l'acheter ce truc.

Existe aussi Cot-goyavier, Cot-Ananas, Cot-Citron, cot-roseBonbon ... beaucoup de succès auprès des djeuns.

 

 

 

III. La Dodo - The bière of The Réunion (3.5°)

Une blonde.

On ne boit plus que celle-là, y'en a bien d'autres, comme la Fisher, la Picaro, ou la F'nx qui vient de l'Ile Maurice, mais on refuse de les gouter, on préfère la Dodo lé la, comme on dit ici.

Sa lé a nou sa.

Avec Johanna, on a remplacé les biberons de Lily par des bouteilles de Dodo.

Lily apprécie.

 

IV. Le punch (18°-24°)

Mélange de rhum et de fruits. 

Quand je goute du Punch des Antilles, j'ai du mal à marcher droit. Ici, c'est plus léger, 18°, donc moins fort c'est de l'eau. Différents parfums existent dans le commerce : Le punch de goyavier, plutôt bon, à la coco, vite ecoeurant, cerise/thym pas terrible, vanille super, letchis, pas mal ..... Pour ceux qu'on a essayé.

Aujourd'hui, j'ai donné de ma personne en goutant au restau, un punch maison aux fruits, pour vous faire partager mon avis (j'ai aussi pris une tarte Tatin pour vous donner mon avis dessus. Verdict : La tarte tatin, c'est bon) . Et bin, le punch maison, pas terrible, mais le patron du restau m'a confirmé qu'il était raté et me l'a facturé 3€ au lieu de 3,5. Grande classe.                        

 

 

V. Le Rhum traditionnel (49°)

Différent, moins fort(>50°) et moins bon que le Rhum Agricole des Antilles. Rappel : le rhum agricole est fait à partir de cannes à sucre. Le rhum traditionnel est fait à partir de mélasse qui est un résidu de la canne à sucre.  Ceci dit, je n'ai jamais aimé le Rhum, d'où qu'il vienne. 

 

 Cave à Rhum du voisin,

 pleines de bouteilles faites avec amour qui ne sont jamais bues.

Notre Rhum arrangé à nous


V (bis). Le rhum arrangé (35-40°)

Ça par contre, c'est super bon, surtout le rhum arrangé de Goyavier.

 

C'est du rhum qui a macéré au moins 2 ans avec des fruits et des plantes. Ca s'achète dans le commerce ou sur les marchés, fait de façon artisanal. On peut même acheter des sachets de "préparation pour rhum arrangé", constitué de plantes, d'épices et de fruits secs.

 

 

 

 

D'ailleurs, nous mêmes, nous avons décidé de faire notre propre rhum arrangé. J'aurais bien voulu le faire au goyavier, mais je ne sais pas trop c'est quoi, en définitive un goyavier, et je saurais même pas où en trouver. J'ose pas demander dans les marchés, c'est quoi un goyavier, de peur qu'ils repèrent que je suis zoreille. Alors, que Johanna est enfin prise pour une créole (elle a même attrapé l'accent) et que moi on me prend pour un Yab des hauts (je sais pas ce que c'est non plus un yab des hauts, si ça se trouve ça s'écrit yab-déo, et qu'ils trouvent que je mets trop de déodorant)

Alors, on a mis tout ce qu'on y a trouvé : Des Letchis (c'était la saison), des pommes, de la cannelle, du miel et un peu de menthe. Il faut laisser entre 6 mois et 2 ans.  J'ai mis tout ça au frigo. 3 semaines après, on m'a dit qu'il ne fallait surtout pas les mettre au frigo sinon ca marchait pas.

Donc, verdict dans quelques mois, je vous décris le résultat.

 

 

VI. L'anisette (24°)

 Ils ont de l'anisette, ici, comme la notre. Sauf qu'ils ont cru bon d'y rajouter de la canne à sucre.

Ils en mettent partout. Ca vaut pas notre anisette phénix nationale(qui contient du sucre également, d'ailleurs)

 

 

VII. Le Bourbognac (35°)

Mélange de rhum et de cognac. On nous a fait comprendre que le Bourbognac c'était pas pour les Zoreilles et qu'il fallait mieux y être préparé.

A la rigueur, on peut l'utiliser pour déboucher les toilettes 

 

Bonus: Le Whisky Johnny Walker

C'est le seul produit moins cher ici qu'en métropole. En fait, Johnny Walker n'est pas Ecossais mais Réunionnais. Scoop: son vrai nom est Jean Hoareau.

En fait, le Johnny Walker est tellement vendu à la Réunion qu'il est devenu un produit d'appel dans les magasins. C'est comme un produit de 1e nécessité.  (les bouteilles sont même réutilisées pour les rhums arrangés vendus aux étalages).

 

Oubliez pas : Dodo is not dead



28/02/2013
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres