La Réunion, comme si vous y étiez!

La Réunion, comme si vous y étiez!

Exil tropical

Hello

 

En cette actualité fiscale chargée, avec le départ de Depardieu, la tentative de départ de Bernard Arnault, et les nombreux avis sur ces questions des stars françaises, nous aussi nous voulons participer au débat.

 

Et on trouve ça très bien de vouloir partir pour payer moins d'impôts.

Par contre, on trouve ça un peu idiot de voir des célébrités passer pour des egoistes, tout ça pour aller s'installer ... en Belgique (oùil n'y a même pas de montagnes  ou de coucou Suisses)

D'autant que Arnault ne résidant pas depuis 3 ans en Belgique risque de voir sa demande de nationalité rejetée. La ça frise le ridicule, à se demander comment il a pu devenir milliardaire si il est pas capable d'étudier le droit Belge.

 

Et pourtant cela aurait été si simple de payer moins d'impots, sans rendre son passeport français, sans demander la nationalité Belge, sans passer pour un traitre, sans se mettre à dos Phillipe Torreton et tout ça avec le soleil en prime : Simplement Venir à la Réunion.

Des gens sympas, du soleil toute l'année, des jolies plages, de bien jolies balades, 2 ou 3 heures de décalage horaires et tout en étant restant français.

Et oui, on paye 30% d'impôts en moins à la Réunion.

Alors évidemment, certaines professions sont avantagées, surtout les fonctionnaires, car leur salaire est majoré de 50%.

Mais les médecins ne sont pas en reste, le prix des visites pour les généralistes est de 28€, et comme les locaux n'avancent pas le paiement de la visite, aller chez le docteur devient une sortie familiale. C'est openBar, quoi. (Johanna devrait revenir la dessus, dès qu'elle se décide à écrire dans ce blog).

On ne s'en plaint pas, mais des fois on a mauvaise conscience. Ha!Ha!Ha!

 

En gros, La Réunion, ça à l'air de couter pas mal d'argent à la métropole. A ce propos, nous voulions vous en remercier, car c'est avec vos impôts.  Merci à tous, continuez d'envoyer les sous.

D'autres exemples, pour montrer comment l'état soutient l'île: 

En 2003, il y a eu une grève des fonctionnaires. Ils n'ont pas travaillé pendant 2 mois. Donc, régime sec.

Finalement, ils n'ont pas eu gain de cause, mais la reprise du travail a été négociée directement par les commerçants qui ont obtenu que la moitié des jours de grève soient payés, car ils ne vendaient presque plus. 

Autre exemple, on est dans l'hémisphère sud, les vacances d'été devraient être en janvier-février.

Or, on est en vacances de juillet à mi-aout et de mi-décembre à mi-janvier. Pourquoi ? Pour permettre aux fonctionnaires de rentrer 2 fois par an en métropole, sachant qu'àpres 5 ans(à vérifier) sur l'île l'état sponsorise une partie du billet d'avion, et que les compagnies augmentent un peu leur tarif à ces périodes... les compagnies sont contentes et les fonctionnaires aussi. 

Et puis, on est 40% de fonctionnaires, ici, alors ...

 

Alors c'est vrai, on paye des taxes en plus sur les produits importés (octroi de mer: 30%), mais vu tous les avantages, on peut pas trop se plaindre.

Ceci dit pour le Réunionnais qui ne roule pas sur l'or, les prix sont très élevés, et pas seulement à cause du transport et de cet octroi de mer, mais aussi à cause des marges pratiquées par les intermédiaires jusqu'au supermarché.

Le moins cher reste Leclerc, qui a mis en ligne un comparateur de prix (Kilemoinscher.com - Ki lé moins cher ?). Ceci dit pour les produits alimentaires, on a pu constater des prix plus élevés de 170% ! 

Heureusement, M. Leclerc tire les prix vers le bas. Pas trop quand même, car dans les 50% de salaires supplémentaires, 20% sont là pour compenser le vie chère.

 

A plus

 

Jo & Jo



26/12/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres