La Réunion, comme si vous y étiez!

La Réunion, comme si vous y étiez!

Jouons avec les Arditti à la Réunion

Connaissez-vous bien la Réunion ?

Pour cela faites donc ce petit quizz, qui vous apprendra plein de choses formidables sur l'Ile de la Réunion. 

 

1. Question Agriculture :

Je suis une construction, assez laide que l'on retrouve un peu partout sur l'ïle.

Je suis ? Je suis ?

balance.jpeg

 

Réponse :  

balance.png

J'ai mis du temps à comprendre c'était quoi ces énormes constructions que l'on ne voit jamais en métropole. D'ailleurs, je ne l'ai pas compris, il a fallu que l'on m'explique.

D'ailleurs, elles sont très utilisées, car c'est la saison de la coupe des cannes à sucre. Ils en ont tellement dans l'île de ces cannes qu'ils en mettent partout, c'est pour ça que jusqu'ici les sodas de la Réunion étaient 50% plus sucrés que ceux de Métropole (fanta et autres compris).

Sauf que la loi vient de changer, ils doivent s'aligner sur les doses de la métropole (trop de diabètes). Je sais pas encore ce qu'ils vont en faire, de leur sucre. Il serait peut-être temps de cultiver autre chose. 

 

2. Question cuisine: On cherche un gâteau

Je suis un gâteau Typiquement Réunionnais, fait essentiellement à base de patates douces mais aussi de  beurre, d' œufs, de gousses de vanille et parfois, de rhum.
Je peux être au chocolat, à la noix de coco, ou à autre chose d'ailleurs .... 

Je suis mangé en coupe-faim car je bourre bien le ventre.

Je suis ? Je suis ?

 

 

Le gâteau patates

note: Comme, j'en ai marre de retourner l'ordi, je vous donne la réponse à l'endroit à partir de maintenant.

 

 3. Question Botanique :On recherche un fruit. Un indice apparaît ci-dessous. 

index.jpg

Voila.

Je suis un fruit imbouffable à Paris mais délicieux à la Réunion.

Je sors un mois par an, au mois de décembre et je suis donc associé à la Fête de Noel. 

Je suis vendu sur les bords des routes. 4€/Kg en début de saison, 1€ en pleine saison et 5€ à la fin.

Pour le reste, j'ai une peau et un noyau. Et évidemment, on me trouve en confiture, rhum arrangé, punch, jus, yaourt et dentifrice. Je suis ? Je suis ?

 

 Le letchi (oui, pasqu'ici, on dit pas litchi mais letchi).

Vraiment, vous savez pas ce que vous ratez.

 

index.jpg

 

4.Question économie:  On recherche une enseigne réunionnaise.

Je suis une enseigne d'un magasin de meubles, bricolage et electro-ménagers. Créée par une des grandes familles de la Réunion, je suis répandu dans toute l'île.

J'ai racheté, parfois à prix d'or, la quasi-totalité de mes concurrents, ce qui me permet de pratiquer des prix très élevés. J'ai même acheté la licence Ikéa, afin qu'il ne s'installe pas sur l'île. Je suis ? Je suis ?

 

 

Ravate

Alors, évidemment, ca vous parle pas à vous, pauv'métros que vous êtes, mais pour nous, ici qu'on a que ça, c'est un peu dur. D'autant qu'à cause de cela leur seul concurrent Mr. Bricolage ne voit pas l’intérêt de baisser ses prix.

 

5. Question Média:

Je suis une radio très populaire parmi les réunionnais, mais insupportable pour les métros. L'essentiel de mes programmes est constitué d'émissions où les auditeurs peuvent appeler pour se plaindre de tout ou de rien, où pour aborder les sujets les plus inintéressants. 

J'adore également évoquer les suicides et me rendre sur place lors des tentatives, notamment sur le pont de l'entre-deux (hauteur : 110m, t'es sur de pas te rater)

Je suis la radio à écouter quand on vient à la Réunion (A écouter au moins une fois pour pas mourir idiot. Mais pourtant, vous serez pas plus intelligent après l'avoir écouté. A la rigueur, vous vous sentirez plus intelligent).

On me contacte, dès qu'il y a un problème, parfois avant même de prévenir la police où les pompiers. On considère ainsi, que j'ai plus de pouvoir que le préfet. Je suis ? Je suis ?

 

 

 

Radio Freedom - La voix de la Réunion

index2.jpg

Pour vous donner une idée de l'importance de cette radio, quand il y a eu l'incendie de plusieurs magasins dans la rue commerçante de St-Pierre, les auditeurs appelaient Radio Freedom pour les prévenir et leur donner des informations, et ils appelaient les pompiers pour se renseigner sur les dégats (au lieu du contraire).

 

6. Question Politique: On cherche un politicien

Je suis député-maire d'une ville de l'ouest.

Je suis connu pour mes déclarations et mes actions  fantaisistes, uniquement destinées à faire le buzz. Ainsi :

  • J'ai installé ma tente devant la préfecture et je me suis mis à genoux devant le préfet pour obtenir des emplois aidés
  • J'ai laissé mes partisans frapper des journalistes, lors de mon expulsion de la préfecture. 
  • J'ai fait fortune dans l'immobilier grâce aux lois de défiscalisation. Pourtant, je n'hésite pas à menacer le gouvernement de m'exiler fiscalement à Maurice.
  • Membre du Modem, j'ai prétendu avoir mon guignol de l'info quand, dans un sketch, ils ont mis derrière F. Bayrou un guignol noir. (pour vous donner le niveau du gars)
  • J'ai trainé l'état au tribunal pour le forcer à autoriser la pêche aux requins
  • Ma page Facebook est bourrée de fautes d'orthographe

Je suis ? Je suis ?

 

Un guignol,(tout court) je donne même pas son nom, car j'ai pas envie de lui faire de la pub et puis après tout pour vous ça fait ni chaud, ni froid.

 

7. Question Stars: On cherche un homme, ou plutôt une femme, ... enfin une star, quoi !

Je suis une personnalité du monde de la nuit. Je suis connue pour mes interventions excessives sur Radio Freedom. Comme ça fait de l'audience, on me redemande souvent mon avis.

Je suis parodiée sur KLB (équivalent local des guignols de l'info) et suis reconnue comme une star dans toute l'île. Ainsi, je peux me permettre d'arriver en retard au 1e mariage gay, pour y être acclamée (et montrer aux 2 mariées, qui c'est la star).

Je suis ? Je suis ?

 

Leila Aure (Dont la photo ci-dessous, a été trouvée difficilement sur google, entre des dizaines de photos de Leila Bekhti et Aure Atika)

2-3-jpg.jpg



01/10/2013
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres