La Réunion, comme si vous y étiez!

La Réunion, comme si vous y étiez!

Voyage à l'ïle Maurice, pour le business

Hello

 

J'ai enfin pu avoir mon premier voyage professionnel à l'étranger, où j'ai pu discuter avec des vrais étrangers chez eux.

A 39 ans, il était temps. Et pas n'importe où, à l'Ile Maurice, ou Mauritius pour les intimes.

 

On peut pas encore dire qu'il s'agit d'un voyage pour le business, car il s'agissait juste d'aller faire passer des oraux, mais quand même ça change de quand j'étais en région parisienne et que j'allais faire passer les oraux à Massy:

 

Massy :

Ile Maurice:

gare.jpg

ile-maurice-hotels-hebergement.jpg

 

Pourtant, ça semblait bizarre que les collègues, présents depuis longtemps à la Réunion, trainent les pieds pour aller à Maurice.

C'est en voyant mon hôtel et la vue de ma chambre que j'ai compris, pourquoi ils étaient si peu motivés.

WIN_20140602_071022.JPG

Là, je me suis dit, finalement entre ça et Massy, y'avait pas une grande différence. et pourtant ....

 

La ville où j'arrive - Quatre Bornes (c'est son nom)

 La ville où l'on dort s'appelle 4 Bornes, voici quelques photos, et c'est là qu'on se rend compte du décalage entre les coins touristiques et les coins pas touristiques.

 0639-quatre-bornes-mauritius.jpg

Ca me fait penser un peu à des banlieues comme Aubervilliers ou Saint-Denis, c'est pas la misère, mais c'est vrai que ça fait pauvre.

15_1247507654_streetside-shop-in-quatre-bornes.jpg

A part ça, Maurice, on sait pas trop si c'est l'Asie, l'Europe, l'Afrique où les 3 à la fois.

Vu que de l'Asie, je connais que Bali et de l'Afrique, rien, je vous laisse juger.

 

Les Dragon Boat

 Après notre arrivée le dimanche, il était trop tard pour aller à Pamplemousse, on s'est rabattu sur Port-Louis. C'est mignon Port-Louis. Y'avait une fête chinoise.

dragon.jpg

 

Les chinois, c'est 1/3 de la population Mauricienne ou 1/5, faut que je vérifie dans le guide du routard.

C'était la course traditionnel de Dragon Boat, un peu comme de l'aviron, mais ils sont 22 sur les bateaux, et le bateau à une tête de dragon à l'avant. Parait que ça commence de venir à la Réunion.

 

 Dragon boat 14.jpg

Y'avait même un concert de musique chinoise. Le chauve, en rouge est trop fort, il joue de la trompette, et quand il enlève la trompette de la bouche, il joue encore. Trop fort ces chinois.

 cinois.PNG

On a eu droit à une démonstration de danse du ventre chinoise:

Capture2.PNG

 

En bref de bien beaux artistes:

 

Capture.PNG

J'ai très vite senti l'influence de la Chine sur mon look peu de temps après mon arrivée.

 sc0006.jpg

 

 La chambre de commerce de Maurice

 Pour le boulot, pasqu'on est là pour ça quand même, ça se passait à la Chambre de Commerce de Maurice, dont je vous présente la joyeuse équipe:

1898241_648508091852833_936807422_n.jpg

Donc, c'est Malaury qui nous a accueillit, sympa, un fort accent Marseillais pour une Mauricienne, et en fait c'était une marseillaise qui avait atterrit à Maurice, je sais pas comment.

Derrière, Malaury, c'est Girish, Un mec balaise qui prépare un Doctorat sur l'enseignement de l'informatique avec une université Indienne. Evidemment, à Maurice, ils sont pratiquement tous d'origine indienne.

Et en dessous Nasser, celui qui avait l'air d'être le chef.

Et le midi, ils m'ont fait manger un plat indien qu'ils ont Mauriciannisé. C'est un truc blanc sucré avec des fruits dedans, si quelqu'un connait le nom,  c'est délicieux. Merci la chambre de commerce.

 20140602_130753.jpg

Bon, leurs étudiants, c'était des étudiants, un peu genre élite, certains étaient d'origine françaises et ne parlaient pas anglais d'avoir fréquenté que les lycées français.

Etudiants, plutot bon niveau, et assez travailleurs, faut dire qu'ils payent 3000€ l'année. 

Ce qui est déjà cher pour la France, mais exorbitant pour un Mauricien.

 

Comparaison Maurice/Réunion

A titre de comparaison, un salaire d'informaticien débutant (bac+3) à Maurice, c'est 500€. Evidemment, quand je leur ai dit le salaire de départ d'un informaticien en France, ça fait un choc. D'autant que les compétences sont très proches.

J'ai fait passer les oraux avec un ingénieur local d'Orange. J'ai pas osé lui demander comment avec son salaire, il pouvait se payer un portable samsung magnifique. Mais manifestement, malgré les offres de travail qu'ils reçoivent des USA ou de France, ils préfèrent rester à Maurice.

Ceci dit, pourquoi partir, leur niveau de vie semble assez correct (ils avaient l'air bien nourris et ils étaient bien habillés) et ils sont quand même sur une belle île. 

Il m'a expliqué qu'il faisait de l'outsourcing pour Orange. Cela signifie que Orange a délocalisé là, son activité de programmation informatique. Comme les informaticiens sont moins payés et qu'ils parlent très bien le Français, ça marche plutôt bien.

A la rentrée, je vais raconter à mes étudiants, qu'à moins de 300km de la Réunion, y'a des mecs qui bossent plus qu'eux et qui sont 4 fois moins payés, on va voir si ils continuent à faire les malins.

 

On retrouve, ce que disent les gens qui ont vu Maurice et la Réunion. Et la conclusion est que à Maurice: "Ca travaille".

Je dirais pas que les Réunionnais sont feignants, mais les Mauriciens n'ayant pas le soutien de la Métropole, sont obligés d'être très dynamiques. Ca à l'air de marcher quand on voit le nombre d'entreprises installées là-bas.

 

Un dernier point de divergence, c'est nos systèmes éducatifs. Alors, les mauriciens ont vanté le leur, proche du modèle anglo-saxon, mais ont reconnu que publier le classement des élèves de toute l'île dans le journal à 11 ans (fin de la primaire) et 14 ans (fin du collège), c'est un peu dur.

Ex: Girish lui est arrivé dans les 500 premiers sur 24000, donc un assez bon classement, semble-t-il.


Voila, pour cette expérience, fort enrichissante, que je renouvellerais des l'an prochain; malgré l'hotel si eloigné de la carte postale. 

Finalement, Maurice, c'est beaucoup plus intéressant que Massy-Palaiseau



03/06/2014
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres