La Réunion, comme si vous y étiez!

La Réunion, comme si vous y étiez!

La Médecine Créole

C'est sur les hauteurs de Saint-Pierre, à  la Ravine Des Cabris, charmante bourgade créole, entre la mer et les splendides paysages des hauts de la Réunion que nous rencontrons le Dr Arditti.

Dés son arrivée, Johanna Arditti, est devenu la remplaçante officielle de bon nombre des médecins du coin, qui louent ses qualités (et sa disponibilité, pasque ça manque de médecin femme dans les environs) , qui la rendent indispensable à bon nombre des autochtones Saint Pierrois  de la Ravine des Cabris.

 

Aujourd'hui, Johanna nous fait part de sa récente expérience de Medecin Créole.

_ Mais, je sais pas quoi dire, geint Johanna

_ Ne t'inquiètes pas, je m'occupe de tout, réponds Joachim

 

Joachim: Johanna, vous êtes médecin créole, depuis 6 mois. Que signifie être médecin créole ?

Johanna: C'est être médecin et être prise pour une créole en même temps.

Joachim: Vos patients vous prennent pour une créole ? 

Johanna: Oui, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que je ne comprends rien à ce qu'ils me racontent.Mais maintenant que je commence à comprendre, et que j'arrive même à glisser un ou deux mots en créole(lé bon= c'est bon, lé mol= c'est nul), je passe pour une des leurs...

 

Joachim: Pouvez-vous nous expliquez les différences entre la médecine à Paris et la médecine à la Réunion ?

Johanna : C'est la même avec le Chikungunya en plus.

Le créole est comme vous & moi. Cependant, le créole est plus souvent diabétique,  et la créole est enceinte beaucoup plus tôt (18 ans environ). A part ça, peu de différences, ils demandent des arrêts de travail pour un rhume, comme les parisiens en fait.

 

Joachim: Quelles sont les particularités du patient créole .

Johanna: Le créole ne supporte pas les rendez-vous, il préfèrent attendre des heures dans la salle d'attente. Ils peuvent venir tous à 8H et attendre 2 heures. Alors qu'à 11h, il n'y a plus personne. Le créole respecte plus les heures d'ouvertures que le parisien, qui peut débarquer à 11h55.

 

Joachim: Quel genre de rapport vous avez avec vos patients ?

johanna:Les créoles sont plus respectueux du statut du médecin que les parisiens. Le parisien arrive, avec son diagnostic déjà fait et il pense savoir quel traitement il lui faut. Il vient juste pour l'ordonnance. 

Avec le zoreille, c'est différent, il faut être à leur dispo. Leur donner le traitement qu'ils veulent et les recevoir n'importe quand. Quoiqu'il en soit, un docteur métro trop arrogant, sera vite détesté et son cabinet déserté.

 

Joachim: Comment se déroule une consultation avec un patient créole.

Johanna : La mère vient avec les enfants et présente au médecin le problème de chacun. Dans le tas, y'en a qu'un qu'est vraiment malade, mais à 0 euros la séance, cela devient une sortie familiale. Ici, les patients n'avancent aucun règlement au médecin (qui se fait rembourser directement par la sécurité sociale), les familles en profitent pour s'offrir une tournée générale de médecine : c'est open-bar, en fait.

 

Joachim:

Et bien merci docteur.



18/03/2013
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres