La Réunion, comme si vous y étiez!

La Réunion, comme si vous y étiez!

La Réunion, c'est super, mais ...

Hello

 

C'est pas qu'on va se plaindre au paradis, alors que d'autres sont bloqués dans la neige, mais c'est une question de ma belle-soeur qui m'a fait réfléchir à tout ça:

"Qu'est-ce qu'il vous manque à la Réunion ?".

Sur le moment, j'ai pas su trop quoi lui répondre, surtout qu'à la Réunion (contrairement à la Guyane, par exemple), on retrouve facilement le même niveau de vie qu'en métropole. Pourtant en réfléchissant,  et en interrogeant les gens autour, c'est vrai que y'a bien 2 ou 3 trucs qu'on aimerait bien avoir et qu'on vous envierait presque.

Alors voici une liste non exhaustive,  des complaintes des pourris qui vivent toute l'année sous les tropiques, et qui oseraient presque se plaindre.  

 

La famille et les amis

Cité diplomatiquement en premier, pour éviter les disputes

 

IKEA

Une légende créole raconte que la licence IKEA a été rachetée par Ravate, un commerçant de l'île pour éviter la concurrence.

Alors là, je peux vous dire que quand vous vous installez dans un nouvel endroit sans un Ikea à coté, ça manque un peu. Surtout quand les alternatives sont Conforama (vraiment de la m...), ou des vendeurs de meubles en teck, très joli mais achement cher.  (800€ une étagère...)

Une solution: si on peut passer des planches de surf dans un avion, à mon prochain passage en métropole, je devrais pouvoir ramener une bibliothèque (Billy ou Liatörp) dans l'avion.

En attendant, on s'en est sorti avec leboncoin.fr

 

La Ligue des champions

Voir la ligue des champions avec des copains était un des doux plaisirs de Paris. 

Ici avec le décalage horaire, les matchs commencent à minuit, et je vais avoir du mal à trouver des volontaires, pour regarder avec moi PSG-Valence, jusqu'à 2 heures du mat, le mois prochain. Alors, si en plus, y'a les prolongations ....

 

H&M et Repetto

Johanna et ses copines avaient preté serment sur une paire de Repetto, lors d'une cérémonie solennelle que jamais aucune d'entre elle ne s'installeraient dans un lieu sans H&M à moins de 10KM à la ronde.

Le H&M, le plus proche se trouve à Hong-Kong(8000KM). Et pour y aller, c'est galère, faut changer à la station Ile-Maurice et prendre direction Chine, jusqu'à Hong-Kong, y'a 5000 stations ...

(Par ailleurs, la RATP me manque pas).

Le choix des vêtements est restreint ici et les réunionnais et naises s'habillent tous pareil: mini et coloré

 

Virgin Megastore

Ah bin à vous aussi, ca va manquer, je crois.

 

Les livraisons à domicile (asos, forever 21 ...)

Vous ne vous rendez pas compte de l'injustice et de la discrimination que nous vivons nous autres Réunionnais, quand nous lisons la mention:

France métropolitaine uniquement

Et comment ça peut être dur pour une femme expatriée, comme Johanna de ne pouvoir se faire livrer à domicile les jolies chaussures à la mode de Paris. Parfois, je la vois en pleurs naviguer sur le net. Ca me brise le coeur.

 

BilletReduc

Oui parce qu'ici, le choix des activités culturelle est plus réduit qu'à Paris.

 

Synagogue

Si on dit qu'un juif a une synagogue où il va, et une où il ne va pas, j'ai déjà trouvé celle où je ne vais pas aller. Le président me dit à peine bonjour quand j'y vais. Dommage, d'autant que sa femme est très sympa.

Reste plus qu'à trouver, la  synagogue où je vais aller.  

 

Des champignons frais

Oui, parce qu'en boite, y'en a. Les frais, c'est 12€ le Kg.

Ce qui fait l'omelette aux champignons à 14€.

 

L'automne & le printemps

Au niveau du climat, c'est un peu binaire: été (très chaud et pluvieux) et hiver (chaud). Certaines regrettent de ne pas pouvoir varier plus leur garde-robe en fonction des saisons. Même Johanna regrette de ne plus pouvoir mettre botte et manteau (vaut mieux lire ça que d'être sourd).

 

Les longues soirées d'été

Ca c'est les voisins, qui nous l'ont fait remarquer. En été, le soleil se couche comme en hiver autour de 19H.

On n'a pas les longues soirées d'été, où on peut sortir tard et profiter de ... la longue soirée.

 

Sushi

Ici ils connaissent pas les sushis, ils préférent manger des trucs bien gras, ça s'appelle rougaille saucisse, bouchons au porc .... que des mets délicats, je vous épargne la description mais  18% des Réunionnais sont diabétiques ...

Les sushis manquent surtout à Johanna, je reste végétarien.

 

Choix de vacances plus varié:

Là c'est peut-être pousser la plaisanterie un peu loin, quand on est à 30 minutes de vol de l'Ile Maurice, mais je n'ai pas honte de me plaindre malgré ma situation privilégiée.

Vous remarquerez en regardant la carte de l'Océan Indien, que le choix de destination est relativement réduit.

On va devoir apprendre à partir en vacances soit à 1 heure en voiture(remarquez, c'est pratique, on pourra rentrer à la maison tous les soirs), soit on ira à l'Ile Maurice (souvent injustement critiquée, c'est très bien comme destination). 

Pour les autres destinations:

Madagascar, déconseillé quand on a un bébé.

Mayotte, déconseillé (tout court). 

Seychelles, presque aussi cher que d'y aller depuis Paris. C'est c... quand même.

Le reste, c'est Afrique du sud, Kenya, Australie, Thailande, Inde, Hong-Kong ... reste loin et assez cher malgré tout.

C'est ce qui explique la mentalité "insulaire". Les enfants n'ayant jamais été comme nous en colonie de vacances à 500km loin de la famille, ont du mal à quitter l'île, ne serait-ce que pour les études.

 

Voila, on a fait le tour de la question

 

@+

 

 



26/12/2012
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres