La Réunion, comme si vous y étiez!

La Réunion, comme si vous y étiez!

La saison des letchis

Hello

 

On est dans la période de Noël. 

On est la veille de Noël.
On est le lendemain de Noël (j'ai mis du temps à boucler l'article) et la saison des Letchis touche à sa fin.

Les Noel réunionnais sont différents de ceux de métropole, il fait chaud, très chaud,

il n'y a jamais de neige, les sapas noel sont en plastiques et les pères noel ont l'accent créole. 

Mais, ici Noel, c'est surtout les letchis.

 letchi-reunion.jpg

Comme je l'ai évoqué précédemment, les letchis de la Réunion sont délicieux et sont associés 

à la fête de noel. C'est d'ailleurs la bataille à la poste pour faire parvenir aux familles de métropole des caisses de Letchis pour le 24 décembre.

 

Effectivement, les letchis de la Réunion sont délicieux. A Paris, je détestais ça, mais c'est pasque j'avais pas gouté ceux d'ici.

 

Pour vous faire une idée c'est comme un bonbon acidulé, mais plus mou et sans colorants.

 

En plus, on a 2 arbres à Letchis dans le jardin, c'est magnifique quand ça devient mûr, on voit un arbre avec plein de grappes de letchis, comme un arbre qui auraient des pierres précieuses.

 et on a le plaisir de pouvoir dire:

"_ Que veux-tu pour le dessert, caffrine (chérie en créole) ? 

_ Je mangerais bien des letchis. 

_ Je vais t'en chercher."

… et je tend juste le bras pour aller les cueillir. 

Enfin, je tend le bras au début de la saison, en fin de saison, il faut aller chercher l'échelle pour aller  décrocher 3 pauvres letchis.

DSC_0069.jpg

Y'en a même qui me narguent, j'ai pas d'escabeau assez haut pour les récupérer.

 

Les nôtres ont muri assez tôt (mi-novembre), à l'époque où ils sont vendus entre 5 et 10 euros.

 

Bon, alors c'est vrai que c'est sympa d'avoir des arbres à letchis dans le jardin, comme ça on n'a pas eu à les acheter au bord des routes, et on a même pu en vendre à un revendeur qui a été les chercher en haut de l'arbre. 

Mais y'a un premier problème, c'est les feuilles qui tombent et qu'il faut ramasser. Alors, jusqu'ici, on a confié ça à Lily mais j'espère que toutes les feuilles ont pas prévu de tomber sinon, ça va être compliqué de tout faire ramasser par lily.

 DSC_0080.JPG

Et pis, y' pas que les feuilles,  les Letchis soit ils murissent et pourrissent dans l'arbre (et ça attire les bestioles: fourmis, moucherons, guêpes) soit ils tombent dans le jardin, (et ça attire les bestioles: fourmis, moucherons, guêpes) . Après , ça sent mauvais un letchi qui s'est écrasé: ça fermente, ça fait de l'alcool et c'est dégueulasse. Un peu la même odeur que dans une cave à vin mais ce serait pas du vin mais un alcool de letchis. Pareil, on a confié le ramassage à Lily, mais on peut pas trop à cause des bestioles.

DSC_0077.JPG

Puis quand ils nous sortent par les yeux ces letchis pourris, d'en avoir trop bouffé, et que y'a encore 10 ou 20kg, on en fait de la confiture ou du rhum arrangé (celui de l'an dernier était imbuvable, j'en refais avec plus de sucre et moins de rhum). 

DSC_0138.JPGDSC_0056.JPG

Ou alors, on essaye de la fourguer aux voisins et aux amis. C'est ainsi que notre voisine a réussi à nous donner une branche entière de letchis. (Surement, une vengeance, on lui avait placé une branche 3 semaines avant).

Alors, c'est vrai que c'est pratique d'avoir des arbres à letchis, mais bon, quand ils sont vendus 1euro au bord des routes, en milieu de saison, c'est moins vital.

 

Mais, y'a pas que les letchis, comme problème. Dans le même ordre d'idées on a des amis qui nous ont refilé gentiment offert tout un régime de bananes dont ils ne savaient que faire pour nous faire plaisir: Ok, c'était sympa, mais ça fait plus de 30 bananes.

DSC_0033 2.JPG
Pendant 3 semaines elles sont vertes et immangeables, puis elles murissent en 3 jours, ce qui est un délai très court pour manger 30 bananes à 3.

Alors, on en a fait de la confiture. Et puis même de la compote (elle était trop sucré, on a du y rajouter des pommes) et pis aussi de la glace (light, pas eu besoin d'y mettre du sucre). 

DSC_0034.JPG
 

Ensuite devinez quoi, notre sympathique femme de ménage nous a apporté des ananas. Pas 1 ou 2, 6. Alors, on en a fait de la confiture aussi. Très bonne également.

DSC_0134.JPG DSC_0137.JPG

"_ Je sais que c'est la 10e confiture que tu fais, mais la photo, on va la refaire, moins crispé"

 DSC_0135-2.jpg

 

Pour conclure, ma belle-soeur m'a dit que l'on pouvait trouver des letchis de la Réunion à Paris, mais à 15 euros le Kg. J'ai envie de vous dire, si vous vous cotisez pour une soirée entre amis, ça vaut le coup de faire ça une fois. En plus 1kg, ça fait pas mal de letchis. D'autant que quand nous on les envoie en chronopost, ça revient à 70e pour 6Kg, pas beaucoup moins cher.

 

Bon, on va encore manger quelques letchis, cette année, et dans quelques mois cela nous manquera,

et on sera impatient de les retrouver l'année prochaine. 

Sur ce, à bientot.

 

Conseil pour faire la confiture de letchis: alors pour faire de la bonne confiture, c'est pas bien compliqué, on met 1kg de fruits, 500G de sucre, un peu de jus d'orange, et on fait chauffer une heure.

Si on laisse pas assez longtemps, c'est liquide et si on laisse trop c'est solide. Comme le montre johanna sur l'image suivante. Johanna retourne le pot mais vous notez que la confiture ne tombe pas.

DSC_0054-2.jpgDSC_0138.JPG



27/12/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres