La Réunion, comme si vous y étiez!

La Réunion, comme si vous y étiez!

Le Climat Rénionnais (en créole, on dit pas le u )

Hello 

 

Jules Romain disait:

"Ca ne suffit pas d'être heureux, encore faut-il que les autres soient malheureux"

Température à la Réunion : 32° (24 fev 2013)

Température à Paris: -2° (24 fev 2013)

 

Bon, alors, je vais pas vous narguer plus, d'ailleurs, le climat, ici c'est un peu compliqué.

La Réunion est pleine de micro-climats, il peut y avoir de grandes différences entre 2 parties de l'île même très proches. Comme si il pleuvait à Nanterre et pas à Paris, et qu'il y avait du brouillard à Versailles, un ciel dégagé et très ensoleillé à Poissy, couvert à Saint-Germain-en Laye. (oui, j'ai vécu très longtemps dans l'ouest parisien). En général, dans les hauts, il fait un peu plus frais, et il fait chaud et très humide au bord de la mer. Là où on est, à 250m, il fait plutôt chaud, mais un ventilateur suffit la nuit. Près de la mer, la vie sans clim doit être difficilement envisageable.

Ce  qui n'empêche pas Johanna de soigner des rhumes ou des grippes en été(mais c'est surtout à cause de la clim ...).

En gros, au sud, y'a du vent, à l'ouest, il fait sec, et à l'est il pleut.  Au, nord, ca dépend si on est proche de l'est ou de l'ouest.

 

Là, on est en été, c'est-à-dire, c'est le mois d'aout, ici.

Il faut le savoir, l'été tropical, la crème solaire coeff 50, ca suffit pas pour les peaux sensibles comme la mienne. Le niveau au dessus, c'est 50+. Moi, j'ai choisi le niveau : prévention cancer de la peau.

Même par temps couvert, il faut se méfier. D'ailleurs, on peut avoir du soleil et de la pluie en même temps, ce qui rend possible d'attraper un coup de soleil et un coup de froid, performance hautement difficile en métropole. J'exagère un peu pour le coup de froid mais il est vrai que l'été tropical, il pleut beaucoup (5 fois par semaine, au moins). Mais là se produit un phénomène que les métros auront du mal à concevoir: très vite, on se met à aimer la pluie.

Difficile à imaginer pour des parisiens, mais la pluie devient vite très agréable: la température baisse à 27° environ et le temps s'adoucit. En plus, ça arrose le jardin.

On peut même aller se baigner, la mer est très chaude quand il pleut. On l'a pas encore fait, mais on va le faire, juste pour dire qu'on l'a fait ( parce qu'on a pas réellement besoin de le faire, en fait).

 

Globalement, en ce moment, il fait très chaud, ca commence tôt le matin, des 8h30, il fait 30°.

En Métropole, dans le sud, on recommande de ne pas sortir l'été entre midi et 16h. Ici, je recommande de ne pas sortir entre 9h et 17h. (le soleil se couche tôt, même en été).

Pour ceux, qui tiennent quand même à affronter la fournaise, prévoir des tee-shirts de rechange. Après 15 minutes de marche, ils deviennent essorables. 

Vendredi dernier, j'ai été visiter un élève en stage. Après 2 heures de voitures et 15 minutes de marche à 11h, je suis rentré suintant à l'école, la chemise trempée. Une collègue m'a dit bonjour, s'est approchée de moi pour m'embrasser, a vu ma chemise et finalement m'a dit:

"Là, non je ne te fais pas la bise." vdm.

Heureusement, j'avais un tee-shirt de rechange, par hasard dans la voiture, mais j'ai quand même pas eu mes bisous.

 

Quand l'hiver arrive, la température chute d'au moins .... 10°, il fait en moyenne 24°, là les réunionnais ressortent les gros pulls en laine. C'est surtout le différentiel de température qui donne cette sensation de froid, car 24° c'est pas froid.

D'ailleurs, vous pensez, que vous avez froid, car vous avez 30° de moins que nous, mais en fait c'est le différentiel, vous avez pas si froid que ça en fait.

 

Aujourd'hui, on a eu une petite pluie tropicale.

 

 

Et hop, 5 minutes après, Johanna ressort les lunettes de soleil ....

 

.... et les  créoles ressortent pour danser.

 

En tout cas, il fait très lourd, en ce moment, m'étonnerais pas qu'un petit cyclone repasse par ici.

 

Kiss

 

 

 

 

 

 



19/02/2013
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres