La Réunion, comme si vous y étiez!

La Réunion, comme si vous y étiez!

Le cyclone vu de l'intérieur

Hello 

 

Bejisa, le cyclone tropical, vient de partir, la vie redevient plus calme.

 

Alors, à la radio, on a entendu des témoignages des gens qui racontaient les cyclones de 1962, avec le toit de leur maison qui s'envolait et eux qui devaient se réfugier chez le voisin....

On entend des gens qui voient des tôles voler et atterrir dans leur jardin, qui parlent de paysages d'apocalypse, de l'eau qui inonde leur cuisine, de leur varangue qui vacille ou de leur maison qui tremble.

Nous, c'est un peu différent, car on a la chance d'avoir une maison solide, et en fait on voit bien peu de choses du cyclone, car on est confiné à l'intérieur de la maison, comme il est obligatoire de le faire en alerte rouge.

Donc, je vais vous décrire un cyclone vu de l'intérieur de la maison.

 

1. Préparation

31 dec préalerte : Quand on est en préalerte, il faut vérifier ses réserves de nourritures, de piles, de bougies, de bière (d'ailleurs à cette date, le pack de bière prend un euro). C'est vrai qu'à ce stade on n'a pas pris la menace au sérieux.

1e janvier : On passe en alerte orange. C'est là, qu'on s'est dit: tiens, ce serait bien qu'on vérifie si on a assez d'eau et des piles. Je trouve des packs d'eau et 2 piles à l'épicerie en bas, 2 piles à la station essence. Il en fallait 6 pour notre poste.

2 janvier: A 10h, on passe en alerte rouge, plus le temps de trouver les piles manquantes.

 

2. Alerte Rouge: Ca rigole plus

Là, il faut s'enfermer à la maison. Pour nous, la question principale n'est pas, est-ce que la maison va tenir, mais, comment on va s'occuper d'une petite Lily pendant 24h (voir plus) sans sortir et peut-être sans électricité et sans eau.

DSC_0183.JPG

Et bien, il faut faire preuve d'imagination. Sauf que, on n'en a pas toujours avec soi.

Johanna s'est lancée dans la couture, pour faire un poisson pour Lily, et m'a suggéré d'aller apprendre sur internet à faire des cocottes en papier pour la petite.

DSC_0184.JPG

 

On a joué avec ses petits bonhommes. Johanna et Lily ont fait des masques.

DSC_0199.JPG

Elles ont même fait un nouveau gateau: le Gateau Bejisa, c'est un gateau aux yaourts mais sans huile car on en avait pas(et donc impossible d'aller en acheter) et avec des petits suisses à 0% périmés. En définitive, Johanna a pas été convaincu par le gateau Bejisa.

 DSC_0189.JPG

 

Mais tout ça, c'était avant le drame...

 

J'étais en train de regarder sur internet comment faire des F15 en papier, et nous écoutions les différents témoignages à la radio ("la mer a traversé la rue", "les habitants de Saint-Leu vont être evacué", "la maison tremble","j'ai de l'eau dans ma cuisine").

Quand soudain, l’électricité s'arrêta. Avant que j'ai pu apprendre à faire le F15.

 F15.jpg(Ca avait l'air trop cool à faire)

A partir de là, tout change.

Plus de radio, ce qui est problématique, car on ne peut pas entendre les instructions de sécurité.

Donc, il ne nous reste que le walkman que l'on écoute par intermittence et on ne peut plus mettre radio Freedom en fond comme le veut la tradition. On ressort les bougies. Mais le pire: Plus d'internet. Obligation d'économiser les batteries de l'ordinateur portable, pour regarder un film le soir.

Que faire ? (pour occuper lily s'entend) On a pensé aller dans les structures d'accueil, il parait que l'ambiance y est très familiale et qu'on y mange bien, ça aurait permis à Lily de s'amuser un peu.

On renonce, quand on apprend que ce sont les pompiers qui doivent venir nous chercher. Ils auraient vu une maison intacte, pas sur qu'ils auraient apprécié.

On s'est occupé comme on a pu. On a souffert.

D'autant que le cyclone à décidé de prendre son temps et de rester un peu plus longtemps par chez nous. La pluie redouble et le vent aussi. Quand vous êtes sous un toit en tôle, vous avez un peu l'impression d'être sous un bombardement. Pour ceux qui vont pinailler et dire que j'ai jamais vécu de bombardement, et bin, je peux vous dire que maintenant, SI.

On attendait avec impatience les flashs d'informations de météo France: " Le cyclone se situe à 3° est et 45° degré sud, et prend la direction 24 °sud-ouest, la pression est de 965 hectoPascal". 

Merci Météo France.

 

 

3. L'après Cyclone

 Quand on s'est réveillé le lendemain, on est sorti, on ne savait pas que l'alerte rouge n'était pas encore levée, pratiquement aucune radio n'émettait encore, mais le temps était calme.

Le paysage était apocalyptique. C'est du moins, ce que tout le monde dit. En fait, y'avait pas mal de branches d'arbres un peu partout, et quelques arbres arrachés. Rien d'autre. C'est limite décevant, on entend toujours des témoignages de gens qui voient l'apocalypse et nous on voit jamais rien. Ou presque ...

 DSC_0221.JPG

Il nous a fallu encore 36 heures pour récupérer l’électricité. 120000 foyers en avaient été privé. 

Sans compter ceux du Tampon qui ont été privés d'eau mais eux ils ont toujours des problèmes d'eau, même quand il n'y a pas de cyclone.

 

Il semble que ce fut un des cyclones les plus violents de ces 20 dernières années.

Maintenant, moi aussi, comme ce type à la radio, je pourrais dire dans 20 ans:

"Je me rappelle le cyclone Bejisa dans les années 2010. On a été privé d'électricité et on n'a pas pu consulter nos emails pendant 48 heures, c'était dur" 

Et peut-être même que je pourrais le dire en créole:

"Mi rappelle dane Cyclone Bejisa. Out a pu courant. mi a pu aller sur internet pendant 2 jours. Lé dur." 

 

 

 

 



16/01/2014
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres