La Réunion, comme si vous y étiez!

La Réunion, comme si vous y étiez!

Tous à la Réunion


Hello

 

Vous êtes nombreux (quelques uns du moins) à m'écrire pour me dire que vous trouvez ce blog formidable

(et vous pouvez continuer à le faire) et aussi pour me demander des conseils sur l'installation.

Pour cela, je consacre cet article  à l'installation à l'île de la Réunion.

 

Donc, pour s'installer à la Réunion:

 

1. Le boulot

La moitié des travailleurs à la Réunion, sont des fonctionnaires.

Donc, pour y arriver être dans la fonction publique est plus facile, d'autant qu'avec un chômage élevé, il est pas évident de pouvoir réussir à trouver du boulot, mais on a croisé pas mal de Métropolitains qui s'étaient pas mal débrouillés. Donc, tout est possible et pour le boulot, voir au cas par cas, selon votre domaine.

 

2. Où s'installer ?

Là, où vous trouvez du boulot. Et croyez pas, que parce que c'est tout petit, vous pourrez traverser l'île tous les jours en voiture. Entre les embouteillages et les routes de montagnes, cela peut devenir difficile (contrairement à ce que m'avait juré l'agent immobilier qui m'a loué une maison à 60Km de mon travail).

Si vous pouvez vous offrir le luxe de vous installer où vous voulez, voici ce que l'on peut dire sur les diverses régions:

L'ouest (appelé également ZoreilleLand): Si vous cherchez le soleil, et des jolies plages peuplées de métros arrogants comme des parisiens.

L'est: Si vous aimez les jolis paysages verdoyants, les randonnées, le canyoning (pas grand chose d'autres à y faire), la pluie, la vie rurale et les créoles. La Réunion, La vraie !

Le nord: Si vous aimez la grande ville, le bruit, le shopping et vivre entassé. (moins que Paris, je vous rassure. )

Le sud: La synthèse de tout le reste, mais en positif.

Le centre: Si vous aimez les paysages magnifiques et vivre en autarcie.

Sachez que plus vous êtes prêts de la mer, plus vous aurez très chaud en été. Si vous avez plus de 500m pour acheter le pain, vous reviendrez suintant chez vous et vous serez obligé de vous changer. 

Sachez que si vous êtes dans les hauts, il peut faire frais, voire très frais en hiver (presque des températures de métropole)

3. Trouver une maison.

Là, c'est pas gagné, non plus. Car on peut le dire, la plupart des agents immobiliers de la Réunion sont nuls.

Ce qui peut être une piste pour ceux qui cherchent du travail à La Réunion: Devenez agents immobilier, vous ne serez pas pire que ceux qu'on a. (comme partout, il y a quelques exceptions). Et vu leur tarif, ils doivent bien gagner.

Quelques conseils pour choisir sa maison:

Faire attention au bruit:

  • Se pointer à 5 heures du matin à la maison choisie et vérifier qu'il n'y a pas de coqs dans les environs.
  • Mettez-vous à aboyer et écoutez si beaucoup de chiens vous répondent.

 Faire attention au chauffe-eau:

De par expérience, si le chauffe-eau solaire est éloigné de la salle de bain, attendez-vous à une déconvenue quand vous prendrez votre douche. Ne pensez pas également, qu'à La Réunion, il fait toujours chaud et qu'on peut prendre des douches froides. Après un an, ici, on met un gilet en dessous de 23°.

Pour les prix, ils sont plutôt raisonnables (sauf à Saint-Denis, sur les hauteurs de saint-Denis et dans l'ouest).

On peut même y faire des bonnes affaires. voir cette maison (300m2 de surface sur 2500m2 de terrain, avec au moins 50 arbres dont 25 palmiers, arbres à letchis, manguiers, bananiers...., le tout à  1000€. Une vraie forêt tropicale, avec possibilité de reproduire la scène finale d'Emmanuelle 4. Les connaisseurs apprécieront):

DSC_0744.jpg 

Voila, pour chercher un appart prenez contact avant d'arriver et vous pouvez chercher des sites de garde de maisons pour avoir un squat gratuit en arrivant, le temps de trouver une maison.

 A savoir: marchandez le prix de la location. Les propriétaires ont tendances à considérer les métros comme des vaches à lait et ils se chauffent sur les prix de leur maison.

Attention, la saison des fonctionnaires commence en juin et se termine en aout.

C'est la période où les fonctionnaires quittent l'île ou arrivent, en fonction des mutations. C'est à ce moment que les apparts se louent le plus et que l'on peut faire le plus d'affaires sur le bon coin pour les meubles, avec les fonctionnaires qui vident leur appart avant de les rendre.

 

Il y a un vocabulaire précis dans la location de maison à la Réunion.

Maison se dit kaz. (cela désigne aussi un appartement).

Pavillon se dit Villa. Donc, si on vous propose une villa à 700€, ne vous envolez pas.

Varangues : c'est une sorte de véranda ouverte dans les maisons créoles. Les "vrais varangues créoles" ont une fonction sociale. Elles sont à l'entrée de la maison, pour que les gens vous voient de la rue quand vous y prenez le thé: "Regardez comme j'ai une jolie varangue, et une belle maison, bande de nazes".

varangue.jpg

 

4. Quoi emporter en venant

C'est l'occasion de vendre toutes les m... accumulées. Par contre, prendre ce qui est utile, ça évitera des les racheter (perceuse, par exemple).

Les voitures sont plus chères, ici, si vous pouvez prendre la votre, c'est pas plus mal.

Pour le vêtements, oubliez les bottes, par contre les gilets pourront servir dans les hauts ou même pour votre 2e hiver. (le 1e vous paraitra agréable)

Si vous arrivez au début de la saison des fonctionnaires, vous pourrez faire plein d'affaires sur le boncoin.

Si vous avez les moyens d'envoyer un cadre, c'est mieux. Vérifiez bien (comme pour l'auto) que tout est compris dans le prix (y compris le débarquement des affaires depuis le bateau). Sinon vous pouvez toujours envoyer par la poste des colis de 30Kg (c'est pas si mal 30kg, mais vous aurez du mal à mettre votre écran plat, qui ne sera peut-être pas compatible d'ailleurs).

 

Voila, on a fait le tour.

Si vous avez des questions, hésitez pas et si vous voulez passer nous voir, on habite Saint-Benoit dans l'est (voir plus haut) 

 

a+

 

 

 

 

 

 



10/08/2013
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres