La Réunion, comme si vous y étiez!

La Réunion, comme si vous y étiez!

Paris - La Réunion : Le match

Ca fait bien 3 semaines que je suis arrivé, et je peux vous donner mes premières impressions  entre nos 2 cultures et nos 2 régions.

Johanna venant d'arriver, elle ne peut encore donner son avis, d'ailleurs, elle commence seulement de comprendre le chemin vers la maison.

 

1. Les gens:

A Paris, quand quelqu'un rentre de voyages de n'importe où, en général, il dit:

"Les gens sont très sympas là bas, pas comme ici".

Je confirme qu'ici, les gens sont sympas, pas comme à Paris. Ce qui n'est semble-t-il pas trop difficile. Je note qu'on se sert la main beaucoup plus facilement. Les automobilistes sont plus sympas, et plus patients.

Ex: On a eu un calage dans une côte, et des personnes sont venus nous aider et pas un seul klaxon.

Avantage: Réunion

 

2. Le climat

On est en hiver, cela ressemble à mai-juin à Paris quand il ne pleut pas.

Pour l'été, c'est comme un Hammam, chaud et humide. Sauf que au Hammam, j'y vais avec une serviette. Là je serais complètement habillé. Ca doit être dur de travailler dans un pays chaud, des fois je vous envie, vous qui vivez en métropole.

Avantage: Réunion

 

3. Le cout de la vie

P... on ne m'avait pas menti, c'est très cher.

Imaginez que vous fassiez vos courses en permanence chez Monoprix, avec les tarifs d'une épicerie Cacher.

Ex: pot de confiture bonne maman à 3.5€, c'est cher. Oui, pasque un pot de confiture bonne maman chez Leclerc chez les Z'Oreilles (oui, je vais mettre de plus en plus de créole, sur le blog, faudra vous y habituer) c'est moins de 2€

J'ai voulu essayer les produits locaux, supposé moins cher, j'ai pas fait 10000 km pour manger les mêmes trucs qu'à Paris. Alors, 1e chose des produits locaux, y'a en a peu.

D'abord j'ai commencé par la confiture banane/chocolat, avec laquelle, j'espérais vous faire envie: raté, c'est infame. J'ai essayé la confiture d'ananas, pas beaucoup mieux (pourtant, c'est gentil un ananas). Résultat, je me suis rabattue sur la Bonne Maman Abricot à 3,5€ le pot.

Allez, on va pas être trop rosse, mon hôte m'a fait découvrir la confiture de goyavier, c'est plutôt bon.

Avantage: Paris

 

4. La langue

Bon alors, c'est simple, le Créole, je comprends rien.

Quand 2 réunionnais parlent entre eux, ca va très vite, et il est très difficile de comprendre de quoi ils parlent, ce qui promet des anecdotes savoureuses dans le futur cabinet de Johanna ou dans ma salle de cours.

J'ai fait aucun progrès en créole, et je retrouve plus le guide de conversation que j'ai acheté.

Johanna dit que c'est facile, car elle a lu quelques affiches de pub en créole, mais elle les a pas encore entendu parler.

Avantage: Paris

 

5. Le ciel et les étoiles.

En région Parisienne, on ne voit plus les étoiles, ici, parfaitement. Oh ! c'est beau!

Avantage: Réunion

 

6. Les amendes

Bin, les mêmes qu'en métropole, 17€ pour une voiture mal garée.

Pour l'excès de vitesse, je vous tiens au courant

Match nul

 

7. La vie culturelle

Y'a 2 ou 3 ciné à La réunion, qui projettent quelques films à la mode.

J'ai été voir SpiderMan, y'a eu une coupure de courant, j'ai pas pu voir la fin.

En 37 ans, cela ne m'était jamais arrivé en métropole.

Avantage: Paris

 

et grande nouvelle : Diego Maradona est revenu. C'est inespéré, mais il a retrouvé le chemin vers la maison où il était gardé.

 

voila, voila

 

A bientot pour le prochain article, qui s'appellera :"Swimming with sharks"

ou en Français: "Lily à la plage"



24/07/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres